
Entreprise à mission
Notre cap, nos engagements
Le modèle de la société à mission est une innovation juridique récente mise en place dans le cadre de la loi Pacte et constitue l’unique cadre légal en France pour les entreprises contributives.
Depuis, la société à mission connait une importante dynamique en France, avec un nombre toujours croissant d’entreprises adoptant cette qualité.
De par sa nature, la société à mission représente un puissant vecteur de transformation de l’entreprise. Et de la Société. Car elle met au cœur de son activité la résolution des défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle.


Notre raison d’être : apprendre, transmettre, transformer pour le bien commun
Alphalia a la conviction que l’humanité doit laisser toute sa place à la singularité tout en préservant la pluralité et la diversité qui l’entourent. Dans ce sens, nous sommes convaincu que la diffusion, le partage et la gestion solidaire et durable des savoirs et échanges sont des piliers des grands bouleversements que l’humanité devra réaliser pour poursuivre son évolution en harmonie avec la nature et pour le bien commun.
Ainsi pour porter ses convictions dans ce domaine, Alphalia s’appuie sur une approche ouverte et partagée de la conception, de la diffusion et de la gestion des savoirs et des échanges entre les humains. Ces échanges chers au Mouvement des Régies de Quartiers et de territoires, qui est porteuse des valeurs de solidarité, de partage et d’éco-responsabilité.
Alphalia s’appuie sur la conception innovante, la promotion et le développement des nouveaux modes de diffusion de l’information et de la formation. Les modes de formation innovants et de communication regroupent l’ensemble des technologies, des méthodes, des processus et des moyens technologiques, pédagogiques, humains, organisationnels et financiers innovants. L’ensemble de ces processus vise à développer, gérer et valoriser les savoirs et les échanges entre les humains.
Nos valeurs : une boussole éthique pour chaque action
Chez Alphalia, société à mission, nous sommes convaincus que pour réaliser les grands changements propres à son évolution, l’humanité devra œuvrer pour le bien commun et en harmonie avec son environnement.
De ce fait, nous portons la conviction que la singularité et la pluralité ont toute leur place dans notre société.
Pour y parvenir, la diffusion, le partage et la gestion solidaire et durable des savoirs et des échanges nous semblent incontournables. En ce sens, Alphalia facilite des communautés apprenantes, de pratiques et de projets où la singularité de chacun et de chacune porte l’accomplissement des actions communes.
Pour ce faire, nous nous sommes regroupé avec des indépendants formatrices et formateurs, consultantes et consultants dans un écosystème de communautés œuvrant pour l’émancipation citoyenne et numérique pour le bien commun.

Un comité sur mesure
Mis en place en 2024, ce comité a vocation à se réunir trois fois par an afin d’évaluer l’efficacité des actions menées par Alphalia par rapport à ses objectifs, et questionner la pertinence des actions et des stratégies choisies pour répondre du mieux possible à sa mission.
C’est ainsi que nous avons fait le choix de le composer de professionnels reconnus dans leur domaine, mais aussi d’acteurs de l’action sociale et d’experts en accompagnement. Qui sont eux-mêmes très largement implantés dans le territoire rochelais.

David Berthiaud
Directeur des systèmes
d’information de la ville et de
l’agglomération de La Rochelle

David Blaise-Martin
Elu Secrétaire du Comité

Guillaume Cheramy
CEO de Aukfood

Vincent Enard
Co-fondateur du réseau
Net SOLIDAIRE et d’Alphalia
Directeur Général DIAGONALES

Pierre Gasté
Directeur Alphalia

Pascale Morel
Directrice d’Horizon Habitat
Jeunes

Stéphanie Pietre
Consultante et formatrice
indépendante

Benjamin Rivalland
Élu président du Comité
Chez Alphalia, écosystème basé sur un collectif de formateurs et consultants indépendants :

Nous avons la conviction que la diffusion, le partage et la gestion solidaire et durable des savoirs et des échanges sont des piliers essentiels des grands bouleversements à venir.
Ces transformations seront nécessaires pour que l’humanité poursuive son évolution en harmonie avec le vivant et pour le bien commun, dans un monde plus fraternel, équitable et libre.
Nous facilitons, en communauté, le partage et la diffusion de la connaissance émancipatrice, qui doit permettre à la personne qui en fait le choix, de s’affirmer dans son activité et de rayonner dans son écosystème personnel et professionnel.
Nous faisons émerger les briques d’un monde plus soutenable, durable et respectueux de la personne et de la dignité humaine, où efficience et profit sont au service du bien commun.
Nous croyons que les singularités sont le socle de la force du collectif, condition de transformations durables pour des écosystèmes locaux interagissants.
Nous intégrons dans notre cheminement au maximum les systèmes numériques Open Source, vertueux, symboles de notre éthique et de notre intégrité souveraine. Pour permettre à chacun de décider de reprendre le pouvoir sur sa vie numérique.
Nous laissons toutes leurs places aux vulnérabilités de chacune et de chacun, en valorisant l’empathie et le non-jugement comme valeurs cardinales de nos rapports sociaux.
Nous valorisons une culture de l’expérimentation, du jeu, de la valorisation et de la célébration comme moteurs de l’organisation apprenante.
Nous nous mobilisons sur l’innovation constante des modes de formation des individus, autant dans les méthodes pédagogiques que dans les outils associés.