
Une histoire née de la solidarité numérique
Une histoire pas comme les autres

2017
Tout commence en 2017
Dans les quartiers d’habitat social de La Rochelle, quelques habitants et associations se sont réunis pour constater les difficultés d’accès aux droits que rencontraient certains habitants, notamment du fait de la dématérialisation des démarches.
2018
Accompagner vers l’autonomie
D’abord quelques-uns autour de la Régie de quartiers DIAGONALES, nous avons été de plus en plus nombreux à nous réunir autour d’un projet collectif qui a pris le nom de Net SOLIDAIRE. Pendant 5 ans, le projet a mobilisé une équipe de professionnels qui, peu à peu, s’est imposée comme une actrice incontournable de la médiation et de la solidarité numérique.
2020
Le passage à l’échelle
Progressivement, nous nous sommes autonomisés et avons constaté que, même en reproduisant le modèle initial sur d’autres territoires, avec de nombreuses équipes, nous allions devoir chercher d’autres solutions pour former et amener à l’émancipation toujours plus de Françaises et de Français.
2021
Un projet d’innovation sociale territoriale
Sortie des quartiers par la formation à distance, le projet se devait de vivre par lui- même sans trahir les valeurs initiales chères au Mouvement des Régies de quartiers et de territoires. Le projet est donc né de la création d’une filiale de l’association DIAGONALES pour répondre à ces enjeux et soutenir, à terme, financièrement les projets d’innovation sociale du territoire.
2022
Création d’Alphalia en 2022
Nous avons donc créé Alphalia en septembre 2022 avec la qualité de société à mission pour répondre à cette dynamique et développer des communautés apprenantes, de projets et de pratiques. Après un premier exercice autour de la formation à distance des conseillers numériques , nous allons relever le défi d’une deuxième saison en partenariat avec les services de l’État. Ce projet de 3 années, avec M2I formation, facilite la poursuite de la dynamique Alphalia.
2023
Mise en action d’Alphalia
Fort de notre souhait de dégafamisation (ne plus utiliser les applications et sites des grandes entreprises de la tech US et chinoise) depuis 2018, nous construisons un véritable écosystème numérique open source. Véritable centre de R&D au service de la formation comportementale à distance. Poursuite de la formation à distance des Conseillers Numériques.
2024
Développement d’Alphalia en 2024
L’écosystème se renforce avec plusieurs dizaines de nouveaux Alphaliens et Alphaliennes (partenaires indépendants) qui viennent grossir la dynamique collective tant sur les équipes de formatrices et formateurs indépendants que pour soutenir les engagements en matière de qualité pédagogique, technique et organisationnelle. C’est aussi l’année du renouvellement de notre certification Qualiopi et de la qualité de société à mission.
2025
Consolidation des formations soft skills
Déjà plus de 85 000 heures de formation comportementales cumulées à distance depuis la création. À la demande des entreprises de 50 à 250 personnes, nous réalisons des extractions de contenus et lançons les premières formations comportementales participatives (soft skills).

Un mot des co-fondateurs
Le projet Alphalia est né dans les quartiers d’habitat social de La Rochelle en 2022, à l’initiative de la Régie de quartiers DIAGONALES. En 2017, la Régie décide de créer sous le nom de Net Solidaire un dispositif destiné à accompagner les habitants en précarité numérique à gagner en autonomie et en sécurité sur leurs démarches en ligne, ce dispositif est toujours actif. A partir de 2022, DIAGONALES a souhaité développer en parallèle un organisme de formation émancipateur, Alphalia.
Dans notre volonté de déployer nos missions avec des alternatives aux grandes entreprises étrangères de la tech, notre société est devenue également intégratrice de solutions numériques, Cet écosystème est composé de quelques permanents et de formatrices, formateurs, consultantes et consultants indépendants.
Il nous est apparu comme naturel d’aligner notre posture et la qualité de société à mission avec nos valeurs profondes, issues de notre expérience de la médiation sociale. C’est pourquoi nous avons décidé d’inscrire dans nos statuts dès la création de l’entreprise notre raison d’être et les objectifs statutaires qui en découlent.
Plus qu’une simple qualité, être société à mission c’est s’engager dans une démarche stratégique au long terme. Cette démarche vient questionner notre conception des modèles d’entreprise, de notre relation avec les forces vives qui composent l’organisation et de l’approche que nous devons consacrer à nos clients dans une logique de bien commun.