Intelligence Artificielle appliquée à la communication digitale et au marketing

Délai d'accès : 5 jours

Intelligence Artificielle appliquée à la communication digitale et au marketing

Durée 14 heures (2 jours)

Prix intra 3990€

Intelligence Artificielle appliquée à la communication digitale et au marketing

Durée 14 heures (2 jours)

Prix inter-entreprise 399€

Dates disponibles

Programme

Libérez votre créativité et simplifiez votre quotidien de communicant. Fini la page blanche : apprenez à utiliser l’IA pour générer des idées percutantes, rédiger vos contenus et créer des visuels ou vidéos en quelques clics. Nous vous montrons comment optimiser votre SEO et automatiser vos campagnes sans perdre votre identité de marque. Une approche pratique pour produire plus, mieux, et rester concentré sur votre stratégie.

Objectifs

Maîtriser l'IA générative pour créer des contenus textuels et visuels percutants (articles, posts, visuels).

Utiliser les outils d'IA pour la production audiovisuelle et les réseaux sociaux (vidéos, stories, reels).

Optimiser leur stratégie SEO pour les moteurs de recherche et les IA génératives (ChatGPT, Perplexity, AI Overviews).

Automatiser leurs campagnes marketing et personnaliser leurs communications à grande échelle.

Élaborer une feuille de route personnalisée pour intégrer l'IA dans leur stratégie de communication et marketing.

Cibles

Responsables communication

Chargés de marketing digital

Community managers

Créateurs de contenu

Webmasters

Prérequis

Être à l'aise avec l'usage courant du numérique et avoir une connaissance des pratiques de communication ou marketing digital.

Contenu

Découverte et enjeux de l'IA en communication et marketing

Introduction des participants et de leurs enjeux communication/marketing

L'IA générative pour le contenu

L'IA pour l'optimisation marketing

Synthèse visuelle des concepts clés et opportunités pour la communication et le marketing

Fondamentaux et stratégie de contenu IA

Le 'Prompt Engineering' créatif : créer des prompts efficaces pour la génération de contenu textuel et visuel

Audit des contenus et processus : Élaboration de la Stratégie IA

Synthèse & Évaluation : Mise en évidence des axes d'optimisation créative et marketing

Pratique de la création de contenu IA

Utilisation d'outils IA pour la rédaction, création et génération de contenus

Création de contenus vidéo et audio

Synthèse & Évaluation : Retour d'expérience sur les outils testés et leurs applications créatives.

Autonomisation et Excellence Créative IA

Finalisation de la Stratégie IA

Boîte à outils du créateur IA

Évaluation et Bilan

Équipe

Nos formateurs sont des consultants opérationnels spécialisés dans la transformation digitale des fonctions communication et marketing par l'IA. Ils ne se contentent pas d'enseigner la théorie, ils partagent leurs retours d'expérience concrets sur l'implémentation de solutions IA créatives dans les stratégies de contenu et marketing, assurant un niveau de conseil et d'expertise élevé directement applicable dans la production quotidienne.

Ressources

Échanges

Sondages en ligne

Présentation dynamique

Études de cas créatifs

Démonstrations d'outils

Ateliers courts

Travail individuel guidé

Feedbacks de groupe

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

Évaluation formative (écoute active)

Quiz interactifs

Document de synthèse

Travaux pratiques dirigés

Exercices sur cas réels apportés par les participants

Exercices chronométrés pour mesurer les gains créatifs

Partage d'expériences

Coaching personnalisé du formateur

Remise d'une 'Boîte à Outils Alphalia' (ressources et liens)

Test écrit (QCM/projet créatif)

Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

accessibilite@alphalia.fr

À distance

Espresso

Une immersion éclair, un impact durable

Planifiée

Du 29/12/2025

0

À distance

Allongée

Deux temps espacés pour mieux s'accomplir

Planifiée

Le 29/12/2025

et 05/01/2026

0

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