Perfectionner sa prise de parole

Avec l’accompagnement de votre formateur, en 4 demi-journées sur un mois, cette expérience de formation à distance, vous plongera dans une communauté plus vivante et variée qu’en

Formation à distance

Accessible

Perfectionner sa prise de parole

Durée Aucune durée

Prix (inter/intra) 990€/3990€

Programme

Découvrez une expérience de formation à distance conçue pour décupler votre aisance à l’oral et affirmer votre présence. Plongez dans une communauté dynamique et diversifiée, où chaque prise de parole devient une opportunité de transformation. Vous allez renforcer votre aisance à l’oral, affirmer votre présence et gagner en impact lors de vos prises de parole.
Tel un laboratoire de la communication, ce rendez-vous vous permettra de comprendre, acquérir et développer les techniques essentielles de la prise de parole en public, tout en gagnant progressivement en autonomie. Grâce à des mises en situation en petits groupes de 2 à 3 personnes et des temps de partage en grand groupe, cette formation axée sur la pratique vise à provoquer des changements profonds dans votre posture et votre confiance à l’oral.

Objectifs

Identifier les enjeux et prendre conscience de ses propres freins et ressources

Améliorer sa posture, sa gestuelle et sa voix pour capter et maintenir l’attention

Savoir organiser ses idées et construire un discours efficace

Mettre en pratique les acquis dans son quotidien

Cibles

Cette formation s’adresse à toute personne expérimentée ou non, souhaitant développer ses compétences en communication orale et gagner en aisance lors de prises de parole devant un auditoire.

Contenu

1- COMPRENDRE : Comprendre les enjeux et se préparer

Activité d’ouverture : Présentation rapide de chacun

Apport théorique : Définition des qualités d’un bon orateur : Parce qu’un bon orateur ne se distingue pas uniquement par sa capacité à parler en public, mais par un ensemble de qualités humaines, techniques et relationnelles qui rendent sa prise de parole captivante et efficace

Atelier : Identification des peurs et les blocages courants et partage d’expérience : Pour prendre conscience des obstacles afin de cibler les actions à mener pour changer et progresser.

Exercice pratique : Préparation d’une courte présentation individuelle sur un sujet de votre choix en tenant compte de votre axe d’amélioration individuel

2- MAITRISER : La communication verbale et non verbale

Activité  : Les regards et les silences à l’écran : Deux piliers de la communication non verbale, essentiels pour renforcer l’impact d’un message et la qualité des échanges.

Apport théorique : Le rôle de la voix et les fondamentaux de la communication non verbale : Comprendre que la voix ne se limite pas à transmettre des mots, mais véhicule aussi des émotions, des intentions et la personnalité de l’orateur et que la communication non verbale englobe tous les signaux transmis sans les mots.

Atelier : Analyse de vidéos d’orateurs célèbres

Exercice pratique : Lecture à voix haute d’un texte à déclamer selon le message que l’on souhaite faire passer

3- STRUCTURER : Son discours et gérer l’imprévu

Activité  : L’impro des objets : pour développer sa spontanéité et favoriser l’écoute de soi et des autres

Apport théorique : Les différentes structures de discours. Gérer les questions et les objections : Se rendre compte qu’un discours efficace repose sur une structure claire et adaptée à l’objectif de la prise de parole et que la gestion des questions et des objections est un moment clé pour instaurer un climat de confiance et renforcer la crédibilité

Atelier : Techniques pour capter l’attention, pour marquer les esprits et engager votre public dès les premières secondes

Exercice pratique : Pitch improvisé sur différents sujets proposés

4- PROGRESSER : Grâce au feedback

Activité  : Préparation d’une présentation individuelle sur un sujet de son choix dans le but de mettre en pratique toutes les ressources acquises lors des 3 temps pédagogiques précédents

Atelier : Présentation du travail préparé lors de l’activité, devant le groupe : Mesurer ses progrès et en être fier.

Apport théorique : Plan d’action pour progresser après la formation : Un plan d’action efficace après une formation repose sur l’identification de vos acquis, la fixation d’objectifs clairs et la planification d’actions concrètes

Bilan collectif et clôture

Modalités pédagogiques

Apports théoriques courts et ciblés - Mises en situation et exercices pratiques - Travaux en sous-groupes - Réflexions individuelles et partages en groupe - Utilisation de techniques issues du théâtre ou de l’improvisation – Analyse de séquence

Équipe

Nos formateurs et nos formatrices sont des professionnels formés à la pédagogie et à l'animation en distancielle. Tous indépendants, ils et elles participent à une dynamique collective et une raison d'être commune.

Ressources

Bibliographie et ressources complémentaires : Sélection d’ouvrages, d’articles ou de sites spécialisés sur l’art de l’improvisation, la prise de parole et l’organisation des idées, pour approfondir les notions abordées.

Grilles d’observation et d’autoévaluation : Documents permettant aux participants d’analyser leur propre performance ou celle de leurs pairs, de structurer le feedback et de suivre leur progression.

Objets ou images supports : Utilisation d’objets du quotidien ou de cartes d’images pour stimuler l’improvisation et l’organisation rapide des idées lors d’exercices pratiques (ex : « boîte magique »)

Exercices pratiques : Fiches d’exercices de diction, de respiration abdominale, de gestion du trac, de structuration du discours, de contact visuel, etc. Jeux de rôle, simulations et mises en situation pour s’entraîner à parler devant un groupe et recevoir du feedback

Outils d’autoévaluation et de feedback : Grilles d’observation pour s’autoévaluer ou évaluer ses pairs sur la posture, la voix, la gestion du regard, la clarté du message, la gestion des silences et des gestes

Accessibilité

accessibilite@alphalia.fr

Date
Lieu
Disponibilités